top of page

Déclic et premiers clics (vidéo)


La première fois que j'ai appris un tour à Caprice, c'était seulement par manque de ma chienne et de nos séances d'obéissance rythmée. J'avais un peu le cafard. Je n'avais pas encore laissé beaucoup de place à Caprice dans mon coeur. Sans réfléchir à la possibilité de ce que je faisais, et guidée par la nostalgie, j'ai procédé exactement comme avec ma chienne pour lui apprendre le "Tourne !"

Seulement, je ne m'attendais pas à ce que Caprice intègre le tour en deux séances de cinq minutes.

Les bénéfices de l'apprentissage du clicker ont été visibles dès les premiers jours d'apprentissage :

- Après chaque séance, Caprice était calme.

- Elle a commencé à s'intéresser à ses jouets.

- Elle a arrêté de ronger ma table pendant la nuit.

- Quand elle fait une bêtise, dire "non" est moins efficace que de détourner son attention par un ordre, un jeu, un jouet...

- Enfin, Caprice interragit bien plus avec tout ce qui l'entoure. Fini le lapin endormi et ennuyé des premiers jours. Récemment, elle m'a rapporté sa balle...

J'ai créé ce blog pour partager cette méthode encore peu pratiquée en France en ce qui concerne les lapins (bien qu'elle ait déjà fait ses preuves pour d'autres animaux, notamment les chiens). Ces rongeurs ont encore une image d'animal en cage, mais les représentations changent petit à petit.

Et en parlant d'image... Voici un aperçu de la petite vie de Caprice, la lapine le plus fun ! J'en ai profité pour parler du matériel indispensable pour pratiquer le clicker training - pas grand chose, si ce n'est une bonne dose de bonne humeur.

Retour à l'accueil
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page