top of page

Life should be an adventure*


*La vie devrait être une aventure.

Depuis toute petite, j'aime l'illustratrice Anita Jeram à la folie. Personne n'a son pareil pour dessiner des petites bêtes pleines de malice et de vie. Les petites bêtes avec lesquelles j'ai grandi, et telles que j'aime les voir.

Je suis tombée en arrêt devant ce dessin. Il illutre la dernière campagne de l'organisation internationale de référence dédiée à la protection des animaux de ferme, j'ai nommé le CIWF. Cette ONGI milite notamment pour l'interdiction de l'élevage en cage des lapins de viande.

Je vous l'avoue : je n'ai jamais le courage de regarder les atroces vidéos de maltraitance animale. Je suis lâche. Mais ce n'est pas grave, car je suis déjà acquise à cette cause. En revanche, j'ai tout de suite été attirée par la démarche de cette campagne, qui va à l'encontre de tant d'autres. Parfois, je regrette que nous ayons besoin de voir tant d'immondices pour nous convaincre d'une cause. Quelques mots ; un dessin devraient suffire. "Devraient" : comme Anita Jerma, j'emploie le conditionnel. Les mots et les dessins ne suffisent plus. Notre sensibilité s'émousse au contact de ces médias aussi crus qu'indispensables.

Cette aquarelle m'a remuée. Elle a touché ma sensibilité d'adulte, imprégnée de dessins et de souvenirs d'enfance, faite d'animaux rendus heureux par les soins de mon entourage. J'ose croire que la vie de ma lapine est une aventure. Quand je la vois bondir et jouer à longueur de journées, j'ose m'en convaincre.

- Voir leur page de sensibilisation à cette torture infligée aux lapins : http://www.ciwf.fr/animaux-de-ferme/lapins/

- Un article à lire (et une vidéo à regarder si vous avez le coeur bien accroché ou si vous êtes encore sceptique - ce qui n'est pas mon cas) : http://ecologie.blog.lemonde.fr/2014/10/23/les-lapins-en-cage-un-elevage-choquant-qui-reste-meconnu/

- Signez la pétition ici : http://action.ciwf.fr//ea-action/action?ea.client.id=1758&ea.campaign.id=37285&ea.tracking.id=720fef22

J'en profite pour aborder un sujet qui me tient à coeur : la détention permanente des lapins dans de petites cages. Ce problème n'est pas seulement préoccupant pour les lapins à viande : il l'est aussi pour les lapins de compagnie. De nombreuses personnes ne savent pas que c'est une forme de maltraitance pour ces animaux - comme si vous enfermiez votre chat ou votre chien dans sa cage de transport. Je ne fustigerai pas ceux qui ne savent pas : moi-même, je l'ignorais il y a quelques mois. Dans ce domaine, le flou est encore total. C'est en faisant des recherches que j'ai ouvert les yeux. S'il vous plaît, si vous connaissez des lapins enfermés h24 et qui développent de l'agressivité ou un comportement dépressif, parlez à son maître de la vie en semi-liberté (cage + enclos ou enclos) ou en liberté. Sensibilisez votre entourage : il aura tout à y gagner. Je reviendrai sur le sujet dans un article où je raconterai ce que la vie avec un lapin libre implique au quotidien - en quelques mots : un petit appartement rempli de rires et de vie !

Retour à l'accueil
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page